Service de renseignement téléphonique

3 choses à savoir sur l’acupuncture

Acupuncture

L’acupuncture est un art thérapeutique chinois. Cette médecine se base sur une approche holistique pour traiter les patients. Et de plus en plus de Français ont recours à l’acupuncture, en complément de la médecine traditionnelle. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les bienfaits de l’acupuncture

Dans la médecine chinoise, le Qi, représentant « l’énergie vitale » est un élément important qui circule dans le corps humain. Elle permet en effet de maintenir l’équilibre de l’organisme, à travers le Yin et le Yang (éléments complémentaires opposés). On peut de ce fait déduire que la rupture de cet équilibre crée un dysfonctionnement dans le corps. Et c’est dans ce type de contexte que l’acupuncture est un recours idoine. Cette pratique aidera en effet à rééquilibrer l’énergie du corps. Sur des sites spécialistes comme https://www.espacesantebienetre.ch/acupuncture-geneve, vous aurez plus d’informations à la question. Ce qu’il faut surtout savoir ici, c’est que cette pratique peut vous permettre de lutter contre des troubles émotionnels tels que le stress, la tristesse, le manque de sommeil, l’anxiété, etc.

Vous pourrez aussi vous offrir des séances d’acupuncture en vue de :

  • soulager les douleurs en général ;
  • réaliser un sevrage tabagique ;
  • perdre du poids, etc.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Malgré le fait qu’ils aient pratiquement reçu la même formation, tous les acupuncteurs traditionnels ne pratiquent pas la discipline de la même manière. Néanmoins, l’organisation des séances reste la même chez bien de professionnels. Celle-ci s’effectue en deux étapes, notamment la phase de diagnostic et la phase pratique. La phase diagnostique se déroulera au cours de votre premier rendez-vous. Ici, l’acupuncteur vous posera une série de questions afin de déterminer votre mal. Ensuite, il procédera à une observation corporelle (langue, abdomen, pouls). Toutes ces étapes lui permettront d’établir un bilan énergétique des plus efficients. Après quoi viendra la séance d’acupuncture à proprement parler.

Allongé sur la table d’examen, l’acupuncteur posera des aiguilles sur des zones spécifiques votre corps appelées point d’acupuncture. Il exécutera cette opération en tenant bien évidemment compte du mal à traiter. Ici, les aiguilles doivent rester en place pendant un certain temps avant d’être retirées. Par ailleurs, il peut arriver que l’acupuncteur détecte un mal auquel il n’a pas de solution immédiate au cours du diagnostic. Dans un tel cas de figure, il vous recommandera de vous rendre chez le spécialiste approprié, aux fins de bénéficier d’un meilleur traitement.

Comment trouver un acupuncteur ?

Si vous recherchez un professionnel de l’acupuncture, nous vous conseillons d’emblée de vous servir d’internet. Il existe en effet en France plusieurs professionnels du domaine qui font la promotion de leur activité en ligne. Il suffira donc de saisir des mentions comme « acupuncture » suivies du nom de votre ville d’implantation pour voir les plateformes de ceux qui sont proches de vous s’afficher. Sur l’interface des sites de professionnels de l’acupuncture, vous pourriez avoir accès à des informations telles que :

  • l’éventail des prestations offertes ;
  • les tarifs appliqués pour chaque prestation proposée ;
  • des détails sur le profil des professionnels susceptibles de vous ausculter.