3 conseils pour lutter contre la sécheresse oculaire

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est un motif très fréquent de consultations ophtalmologiques en France. C’est en effet une affection des yeux qui se manifeste lorsque l’œil n’arrive plus à produire la quantité de larmes nécessaire à son hydratation. Cette maladie touche près de 4 millions de personnes en France et en particulier les personnes âgées. Elle se caractérise par plusieurs éléments, entre autres des picotements, une vision floue ou encore une sensibilité à la lumière. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de cette maladie. Il est donc important d’être averti sur certains points afin d’éviter d’en souffrir. Ainsi, nous avons sélectionné dans la suite de ces écrits 3 conseils pour lutter contre la sécheresse oculaire.

Protéger vos yeux des écrans

Encore appelée syndrome des yeux secs, la sécheresse oculaire est une pathologie assez difficile à vivre. Pour l’éviter, il est conseillé de prime abord de protéger au maximum les yeux des écrans. Selon des études, l’exposition aux écrans fait partie des causes majeures de la sécheresse oculaire. La majeure partie des personnes victimes de ce mal ont exposé leurs yeux aux écrans. En effet, les écrans émettent de la lumière bleue qui est très dangereuse pour la rétine. Elle réduit la fréquence de clignement des yeux, ce qui affaiblit les glandes lacrymales et assèche ainsi la cornée. Si vous travaillez de longues heures devant un écran, vous pouvez opter pour des lunettes anti-lumière bleue. Dans le cas contraire, il est conseillé de cligner régulièrement des yeux ou de faire des pauses chaque heure.

Adopter une routine de soins oculaire quotidienne

L’œil est un organe très sensible. Il est important d’adopter une routine de soin régulière, afin de préserver non seulement sa santé, mais aussi son aspect. Pour y parvenir, il existe plusieurs techniques pratiques et naturelles. Pour commencer, il est fortement recommandé de masser et de nettoyer avec un produit adapté vos paupières constamment. En effet, cela permettra de maintenir le fonctionnement des glandes lacrymales. Vous pouvez utiliser un gel nettoyant ou des compresses humidifiées à de l’eau tiède. Ensuite, vous pouvez également pratiquer le yoga des yeux pour les détendre et les revigorer. Pour ce faire, il vous suffit de frotter vigoureusement vos paumes l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Une fois chaudes, appliquez-les sur vos orbites pendant quelques minutes tout en étant détendu.

Manger sain et équilibré

L’alimentation a une grande influence sur la santé en général et sur celle des yeux en particulier. Hormis ces aspects cités plus haut, il est primordial d’avoir de bonnes habitudes alimentaires pour préserver la santé de vos yeux. En effet, il existe des nutriments essentiels au développement et à la bonne santé du film lacrymal. Il s’agit principalement d’aliments riches en oligo-éléments, en acide gras oméga 3 et 6 et en vitamines des groupes B, A, C et E. Ces nutriments ont pour avantages d’assurer la protection du cristallin et de la rétine, tous deux essentiels à une bonne vision. Vous pourrez retrouver ces nutriments dans les :

  • produits laitiers ;
  • céréales complètes ;
  • fruits et légumes ;
  • poissons (saumon, sardine, maquereau), etc.