3 moyens pour suivre une formation DPC ?

formation DPC

Le Développement professionnel continu en abrégé DPC est un type de formation qui est réservé aux professionnels du secteur de la santé. Cette formation a pour but d’améliorer les connaissances et les compétences des personnes qui sont déjà en activité. Depuis 2013, ce type de formation est obligatoire pour les professionnels français. Si vous souhaitez suivre une formation DPC, vous pouvez passer par plusieurs moyens. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 des moyens par lesquels vous pouvez vous inscrire à une formation DPC.

Suivre les cours à partir d’un site web

Si vous exercez dans le domaine de la santé, sachez qu’il est essentiel de participer régulièrement à des cours de mise à niveau. Pour ce faire, les formations DPC sont l’une des meilleures solutions. Pour participer à cette formation, vous pouvez passer par un site internet. À ce propos, il existe plus d’un organisme DPC qui propose des cours en ligne. Vous pouvez donc trouver facilement une plateforme de formation en ligne. Il faut noter que suivre les cours en ligne permet de profiter de plusieurs avantages. Grâce à cette option, vous pouvez par exemple économiser du temps. En effet, les plateformes de formation sont accessibles 24 h sur 24 et depuis n’importe quel endroit. Vous n’aurez seulement qu’à avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet pour suivre les cours quand vous le souhaitez. Si votre activité vous prend assez de temps, grâce au web, vous pouvez vous faire former.

Se rendre dans une structure spécialisée

Vous pouvez vous rendre dans une structure spécialisée pour suivre une formation DPC. Ces structures sont connues sous le nom d’organisme DPC. Celles-ci ont des accréditations qui leur donnent la possibilité de prodiguer ce type de formation. Alors, si vous voulez suivre votre formation DPC dans une structure spécialisée, assurez-vous que cette dernière dispose de cette accréditation. Toutefois, notez qu’il existe un grand nombre d’organismes DPC en France. Dans ces lieux, vous pouvez approfondir vos connaissances en :

  • kinésithérapie ;
  • chirurgie ;
  • médecine générale ;
  • dentisterie.

En général, dans les structures spécialisées, le coût de la formation est réduit. Alors, en optant pour ce moyen, vous n’aurez pas à débourser de grosses sommes. En plus, dans ces endroits, vous êtes formé par des professionnels du domaine. Et à la fin de votre formation, vous recevez un document attestant vos nouvelles aptitudes.

Se rendre dans une université

En-dehors des structures spécialisées et des plateformes web dédiées, vous pouvez suivre une formation DPC en vous rendant dans une université. Par exemple, si vous voulez mettre à jour vos connaissances de base en chirurgie, vous pouvez vous inscrire à un cours d’été dans une université de médecine. Dans cet endroit également, vous serez enseigné par des professeurs expérimentés. Ces derniers vous apprendront tout ce qu’il faut sur les nouvelles notions de la chirurgie. Lors de ce cours d’été, vous pouvez par exemple apprendre à faire des interventions avec des solutions technologiques. En somme, retenez que vous pouvez vous rendre dans une université pour suivre une formation DPC.