Service de renseignement téléphonique

5 bienfaits du massage relaxant et comment le faire

massage relaxant

Après une journée stressante, rien de mieux que de recevoir un massage relaxant, non ? Après tout, la massothérapie offre de nombreux avantages en exerçant une pression sur les tissus mous du corps. Il stimule la circulation sanguine, la mobilité et l’élasticité, grâce à l’application de forces ou de vibrations, que ce soit manuellement ou mécaniquement.

Comment la pratique du massage est-elle apparue dans le monde ?

La technique de massage est l’un des traitements esthétiques les plus anciens de l’humanité. Il est enregistré dans des peintures murales, des céramiques et des peintures réalisées il y a au moins 5 000 ans par des personnes qui occupaient des lieux dans ce qui est aujourd’hui l’Égypte, le Japon, l’Iran et la Chine.

Au fil du temps, les techniques utilisées ont évolué et, aujourd’hui, il existe de nombreux types de massothérapie, tels que :

  • L’Ayurveda : aide à maintenir la santé physique et mentale ;
  • Drainage lymphatique : massage manuel pour éliminer les excès de liquides corporels ;
  • Le Shiatsu : une méthode qui utilise les doigts et les paumes pour équilibrer le corps et l’esprit ;
  • Le sport : pour prévenir ou traiter les entorses liées au sport.

Auprès de Art et Zen, votre centre de massage à Lyon, vous pouvez réaliser tous types de massages traditionnels, notamment les massages naturistes et tantriques. Entre les mains d’une masseuse expérimentée, vous profiterez d’une séance très relaxante pour un résultat optimal. Vous serez reçu dans un environnement agréable, cosy et confortable. Le centre Art et Zen se trouve au 68 Rue des Rancy, 69003 Lyon.

Quelle est la différence entre un massage relaxant et thérapeutique ?

Avant de donner le bon massage relaxant, il est important de comprendre qu’il est différent d’une thérapie. En effet, la seconde est utilisée systématiquement pour traiter des maladies, comme l’arthrite. Le massage relaxant utilise des mouvements fermes et doux, avec pour objectif principal de stimuler la production d’hormones de bien-être, comme la sérotonine. De plus, vous pouvez le faire chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Quels sont les principaux bienfaits du massage ?

Le massage a été pratiqué par d’innombrables générations au fil des millénaires, mais quels sont les principaux bienfaits associés à cette technique relaxante ?

1. Augmente le bien-être

Comme le massage relaxant amène le corps à entrer dans un état de calme, vous pouvez augmenter la sensation de bien-être. De plus, avec des mouvements qui favorisent la production des hormones appropriées, vous pouvez normaliser votre humeur, contrôler votre anxiété et maintenir cette sensation de bien-être plus longtemps.

2. Réduit la fatigue musculaire et l’épuisement

Il n’y a aucun doute : l’une des principales qualités du massage relaxant est le fait qu’il réduit la fatigue musculaire. L’incapacité de générer de la force musculaire pour maintenir le corps actif, notamment pendant le sport et, de la même manière, il augmente la vitalité. Cela se produit parce que la pression exercée par la massothérapie sur la peau a un impact sur les systèmes nerveux, énergétique, circulatoire et lymphatique. Cela augmente la circulation sanguine et le sentiment de volonté et de motivation pour les activités quotidiennes.

3. Combattre le stress

Le point précédent nous amène à celui-ci, car, avec le glissement des mains et le mouvement de friction sur le corps, le massage donne lieu à une technique très relaxante. Ainsi, la méthode atteint les zones devenues plus rigides en raison de situations stressantes, libérant les tensions et aidant le patient à se concentrer sur le présent.

4. Réduit l’insomnie

L’insomnie est une caractéristique étroitement associée aux patients qui souffrent d’un degré élevé de stress et qui ont tendance, en même temps, à stimuler un état d’hypervigilance. Cela amène la personne à être toujours vigilante, à attendre que quelque chose se passe. Cependant, le massage relaxant peut calmer le patient, en soulageant les tensions musculaires dans les membres et en libérant les soucis excessifs liés à la routine.

5. Détoxifie le corps

Le fonctionnement de l’organisme dépend sans doute de ce que nous ingérons. En effet, une partie des nutriments s’accumule et génère un grand nombre de toxines, substances nocives pour la santé. En ce sens, le massage relaxant a beaucoup à apporter, car il réduit l’accumulation d’éléments nocifs qui peuvent provoquer des gonflements et contribuer au vieillissement prématuré.