Service de renseignement téléphonique

Bien-être et vin : deux alliés qui vont de pair

vin chalon sur saone

Boire du vin est bon pour la santé. Cette phrase est teintée de subjectivité et d’opinion. Cependant, dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de vous présenter ce que la science sait du vin et de la santé. Outre le goût, les bienfaits sont nombreux et variés, mais seulement si le vin est consommé avec modération et respect.

Les bienfaits exclusifs du vin

Jusqu’à présent, l’alcool et ses propriétés sont partagés par d’innombrables autres boissons, mais le vin présente d’autres avantages. Par exemple, la teneur en alcool du vin est relativement faible et nous permet de boire plusieurs verres sans être ivres. Mais il contient également d’autres composants sains que les autres boissons alcoolisées n’ont pas. Ces composés sont les fameux polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes. Il est bien connu que ces composés se trouvent dans la peau des raisins. Au cours du processus d’élaboration, ils se retrouvent dans le vin, apportant des propriétés telles que la réduction du risque de cancer, mais aussi d’autres de nature esthétique, comme l’amélioration de l’élasticité et de la douceur de la peau. Ce sont de bonnes raisons pour commander vos bouteilles de vin à Chalon-sur-Saône.

En ce qui concerne les bienfaits physiques, on sait également qu’il existe une certaine relation entre le vin et une bonne alimentation. Tout d’abord, le vin est la seule boisson du code alimentaire national qui est également considérée comme un aliment en raison de la quantité de nutriments et d’énergie qu’il apporte à notre organisme. Mais en allant un peu plus loin dans l’analyse, certaines études affirment que les personnes qui boivent régulièrement un verre de vin modifient également leurs habitudes alimentaires, qui deviennent plus saines et contiennent moins de graisses saturées, ainsi que leurs habitudes en matière d’exercice physique.

Avantages pour la santé émotionnelle

Il existe également d’autres effets prouvés par la science, qui ont trait à la santé émotionnelle et qui, tôt ou tard, sont liés à la santé physique. Des études menées auprès de centaines de personnes à qui l’on a fait boire différentes quantités de vin de manière soutenue ont montré que les personnes qui buvaient un peu de vin par jour amélioraient leur estime de soi, se sentaient plus confiantes et créaient de nouveaux liens sociaux. Ceci est en partie dû au fait que cette boisson favorise la libération d’hormones appelées endorphines, qui sont liées au plaisir et au bien-être.

Malgré toutes ces preuves scientifiques, il y a aussi des personnes qui sont contre le vin, mais généralement à cause de mauvaises pratiques, comme la consommation excessive ou à des moments inopportuns. D’autres prétendent également que le vin peut conduire à l’addiction. Il y a aussi ceux qui disent que le vin est « anti-régime » et qu’il fait grossir. Mais en fin de compte, si le vin est consommé avec modération, il est très bénéfique pour l’organisme. Si l’on ajoute à cela la question des plaisirs organoleptiques, on arrive à la conclusion que le vin, une boisson qui suscite des passions. Il s’agit simplement d’être responsable.