Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

Bilan Compétence Lyon

L’évaluation des compétences est un outil précieux que toutes les entreprises devraient mettre en œuvre. Elle leur permet d’optimiser leur modèle économique et d’accroître leur productivité. En même temps, elle donne aux employés l’occasion de prendre pleinement conscience de leur rôle et de leur relation avec les ressources internes et externes.

Définition du bilan de compétences

En général, le terme « évaluation » fait référence à une analyse complète de l’objet ou du sujet examiné. Sur la base de cette définition, le concept de « bilan de compétences » peut être construit. Ainsi, le bilan de compétences à Lyon est un outil orienté vers l’emploi qui permet d’analyser les intérêts, les valeurs et les aptitudes personnels ainsi que les compétences acquises par l’expérience passée. Il permet ainsi d’identifier de nouvelles pistes de développement pour l’avenir. Son objectif est d’identifier et de cartographier les compétences d’un individu à tout moment de sa vie personnelle et professionnelle. Il s’agit donc d’un processus d’orientation, organisé en phases bien structurées. L’objectif de ce processus est de réfléchir à soi-même, à ses compétences et à ses aptitudes, de planifier ou de redéfinir son parcours professionnel, et d’envisager comment maximiser son potentiel intrinsèque et acquérir ou améliorer les compétences nécessaires pour travailler dans son domaine d’intérêt.

Les différentes activités incluses dans un bilan de compétences comprennent :

  • Entretiens individuels avec un conseiller ;
  • Administration de tests d’auto-évaluation pour mesurer les compétences ;
  • Remplir un formulaire d’orientation professionnelle.

À qui s’adresse le profil de compétences ?

Les profils de compétences s’adressent non seulement aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs en quête d’une évolution professionnelle et de carrière, mais aussi aux étudiants qui cherchent le meilleur parcours de formation pour eux-mêmes. En général, les profils de compétences s’adressent aux personnes qui n’ont pas d’objectifs professionnels définis, mais qui souhaitent s’y consacrer.

Avantages du profilage des compétences pour les entreprises

Les profils de compétences revêtent une importance cruciale non seulement pour les travailleurs et les candidats à un emploi, mais aussi pour les entreprises. La prise en charge des profils de compétences des employés est particulièrement utile pour les entreprises, car elle leur permet de cartographier les compétences de leurs employés. Une telle opération permet aux entreprises d’accroître la valeur de leurs employés en leur attribuant des rôles et des tâches en fonction de leurs compétences, de leur personnalité et de leurs intérêts. En outre, en cas d’inadéquation entre les compétences d’un travailleur et les tâches requises, les entreprises peuvent proposer des formations ciblées et personnalisées pour permettre aux ressources internes d’en savoir plus sur leurs rôles.

D’autre part, les évaluations des compétences peuvent fournir aux entreprises de nombreuses informations utiles pour une gestion cohérente des talents :

  • La vérification de la compatibilité des parcours professionnels et l’identification des projets de croissance orientent les employés vers leur potentiel de développement de carrière ;
  • Vérifier si les compétences actuelles sont adaptées aux tâches et missions liées aux nouvelles stratégies et aux nouveaux objectifs de l’entreprise ;
  • Identifier les employés ayant le potentiel pour assumer de nouvelles tâches et responsabilités ;
  • Obtenir des outils de soutien utiles pour les processus de sélection, d’évaluation des emplois et de planification des carrières ;
  • Obtenir des informations sur certains aspects du climat et des réalités internes des différentes régions considérées.

Du reste, il ne faut pas sous-estimer le fait que le bilan de compétences peut aider les entreprises à améliorer leurs relations avec leurs employés et à renforcer leur réputation en donnant aux travailleurs le sentiment d’être pris en compte par leur employeur, d’être impliqués dans leur orientation et de participer aux décisions stratégiques de l’entreprise.