Service de renseignement téléphonique

Champignons Cordyceps : Un super-aliment ?

Améliorez votre digestion avec de la poudre de cordyceps

Le champignon cordyceps est un champignon utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et sanitaires. Il est surtout utilisé comme un ingrédient de traitement dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est un tonique pour les reins et les poumons et pour soulager la fatigue physique, les problèmes respiratoires et les constitutions faibles.

Voici quelques façons de consommer le Cordyceps

La marque French Mush est la marque française productrice de produits à base de champignon cordyceps en France. Parmi ses gammes de produits cordyceps, vous trouverez des poudres, des gélules, des compléments alimentaires divers, selon les besoins.

Voici d’ailleurs quelques utilisations possibles du champignon cordyceps :

  • Thé. Placer 6 à 8 fruits de Cordyceps et une tasse d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Après une minute d’ébullition, réduire le feu à un niveau très bas et laisser mijoter pendant 15 minutes. L’idéal est de boire deux tasses par jour. Que faire des fruits bouillis ? Mangez-les – coupez-les en dés dans des soupes ou des sauces.
  • Crus. Les corps de fruits du Cordyceps peuvent être consommés crus. Essayez d’en consommer de trois à six grammes par jour.
  • Supplément en gélules. Les champignons frais comme le Cordyceps peuvent contenir jusqu’à 90 % d’eau, ce qui complique le calcul des doses. Le Cordyceps séché, en revanche, peut être broyé et pris à la cuillère à café ou en gélules de 400 mg. Pour un soutien immunitaire général, prendre deux gélules le matin et deux le soir.

Sur le site web de French Mush, vous pourrez trouver de nombreux conseils sur le mode d’utilisation des champignons cordyceps et notamment les doses concrètes pour avoir des effets performants.

Quelques avantages/utilisations supposés du Cordyceps pour la santé

Améliorez votre digestion avec de la poudre de cordyceps French Mush et pas que !

  • Exercice et énergie. Le Cordyceps peut contribuer à améliorer les capacités ou les performances athlétiques en augmentant les niveaux d’ATP (adénosine triphosphate) cellulaire.
  • Activité antitumorale. La publication de la National Library of Medicine des National Institutes of Health, « Herbal Medicine : Biomolecular and Clinical Aspects 2nd Edition », nous apprend que la cordycépine, un composant bioactif du Cordyceps, est ce qui donne au Cordyceps sa capacité à inhiber les métastases dans les cellules tumorales et en fait un traitement co-thérapeutique potentiellement utile pour certains cancers.
  • Médecine traditionnelle chinoise. Depuis des centaines d’années, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent le Cordyceps pour traiter des affections telles que les problèmes hépatiques ou rénaux, les maladies respiratoires, l’hyperglycémie et les troubles cancéreux ou tumoraux. En 1964, il a été officiellement classé comme médicament dans la pharmacopée chinoise.
  • Régule le taux de sucre dans le sang. Le Cordyceps, comme de nombreux champignons, contient du vanadium, un oligo-élément qui peut se comporter comme l’insuline dans l’organisme, ou renforcer l’efficacité de l’insuline.
  • Stimule la libido. Les dysfonctionnements sexuels masculins et féminins, y compris les troubles de la douleur et le manque d’excitation, de désir ou d’orgasme, sont traités depuis longtemps par le Cordyceps dans la MTC. Une étude rapportée par les National Institutes of Health (NIH) reconnaît que de nombreuses personnes font état d’un traitement réussi de la dysfonction sexuelle avec le Cordyceps, de manière anecdotique, mais que ce succès n’est pas prouvé scientifiquement. Elle indique également que les suppléments de Cordyceps augmentent le nombre total de spermatozoïdes, le pourcentage de spermatozoïdes mobiles et la testostérone sérique.
  • Soulage l’inflammation. Comme le Cordyceps contient des antioxydants, sa consommation peut aider à soulager l’inflammation. Si vous souffrez d’inflammation, vous pourriez bénéficier d’un régime anti-inflammatoire.
  • Santé immunitaire et cardiaque. Les suppléments de Cordyceps sont également considérés comme augmentant l’immunité et améliorant la santé cardiaque.

Qu’en est-il de l’inconvénient, vous demandez-vous peut-être ? Les champignons Cordyceps sont généralement considérés comme sûrs à manger/consommer. Les effets secondaires négatifs possibles sont des maux d’estomac, des nausées et des selles molles. En outre, les personnes souffrant de certaines maladies ne doivent pas consommer de champignons ou de compléments alimentaires à base de Cordyceps, car ils peuvent activer le système immunitaire. Les personnes qui doivent dire non au Cordyceps sont celles qui souffrent de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie cœliaque ou la polyarthrite rhumatoïde.