Service de renseignement téléphonique

Comment choisir une maison de repos pour votre parent ?

résidence sénior

Décider de placer un parent dans une maison de repos n’est jamais une décision facile à prendre. Surtout si l’on n’est pas sûr de la manière dont la maison de repos traitera le parent. De nombreuses maisons de repos sont préparées pour offrir un maximum de confort à la chère et tendre « personne âgée ». Pour vous aider à faire le bon choix, voici comment choisir une maison de repos pour votre parent.

Qualité de l’établissement

Lorsque l’on choisit une maison de repos, la première chose qui vient à l’esprit est la qualité des installations. Les logements, les salles à manger et les espaces extérieurs doivent être propres et confortables. Les chambres, qu’elles soient doubles ou individuelles, doivent être équipées d’une salle de bains personnelle pour garantir l’intimité de la personne âgée, et éviter tout inconfort. Les autres espaces de la maison de repos doivent être tout aussi accueillants. Il est important qu’il y ait un salon pour les visiteurs, un grand jardin, une buanderie, une bibliothèque et une salle de sport. Dans les établissements haut de gamme, on trouve également des services de maquillage et des coiffeurs. À ce stade, la maison de retraite à Nice constitue une excellente référence. En effet, la résidence Les Noisetiers, située au 86 bis, boulevard Jean Béhra 06100 NICE, propose un espace sain, agréable et confortable. Sans compter les diverses installations dans les 34 chambres individuelles et dans les 12 chambres doubles, telles que la climatisation, douches privatives, signal d’appel, balcon, etc.

Sûreté et sécurité

Un autre aspect à prendre en compte est la sécurité. Il ne s’agit pas d’un aspect strict, mais d’un aspect plus large. Les installations doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes âgées en fauteuil roulant. Elles doivent être exemptes de barrières architecturales et suffisamment grandes pour que les personnes âgées puissent s’y déplacer avec dextérité.

Expérience du personnel

La plus grande préoccupation lors de l’admission d’un parent dans une maison de soins est la manière dont cette personne sera traitée par le personnel. L’établissement doit disposer d’une équipe professionnelle, expérimentée et courtoise, soucieuse de la tranquillité d’esprit de la personne âgée. Il est bon de garder un œil sur le personnel, et d’évaluer l’attitude de l’établissement à l’égard de ses résidents.

Préparation médicale

Si vous gérez une maison de retraite, vous devez avoir dans votre équipe des professionnels de la santé capables de soutenir et de veiller à la santé des résidents. Par conséquent, recherchez des établissements qui offrent cette garantie afin de vous assurer que votre père ou votre mère reste dans le meilleur état possible. Il s’agit d’une évaluation qui doit être effectuée correctement, surtout si le parent n’est pas autonome. Les médecins et les infirmières doivent être préparés et prêts à intervenir physiquement et psychologiquement pour aider les résidents de l’institution.

Le plaisir

Les personnes âgées ont le droit de rire. Recherchez des maisons de retraite qui proposent des activités récréatives amusantes aux résidents. Il est toujours positif de se concentrer sur les émotions, les sensibilités et les sourires des résidents, car il est toujours traumatisant de séparer une personne âgée de son domicile et de la « traîner » dans un nouvel établissement. Tournois d’échecs, jeux de cartes, danses, soirées déguisées, chants de Noël : les personnes âgées ont besoin d’une raison particulière pour se sentir mieux. La physiothérapie et les exercices sont également des moyens amusants et constructifs d’aider les personnes âgées à éviter de fatiguer leurs muscles et leurs membres. Les maisons de repos de qualité proposent également ces services pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’une rééducation.

Voici comment choisir correctement une résidence sénior :