Comment commencer un mode de vie « zéro déchet » ?

https://www.vracethik.fr/

Un mode de vie zéro déchet englobe de nombreux concepts qui constituent l’ensemble du mode de vie. Cela va au-delà du simple recyclage et implique l’utilisation d’articles jetables sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Il s’agit d’éliminer complètement les déchets qui vont à la décharge. Si des articles jetables doivent être utilisés, ils doivent être recyclables afin de ne pas finir dans la décharge locale ou le tas d’ordures. Mais un véritable mode de vie sans déchets implique d’éliminer complètement les articles jetables de nos vies. Voici comment vous pouvez faire de votre concept de vie sans déchets une réalité.

Faites vos courses dans une boutique zéro déchet

Un excellent moyen de mener un mode de vie « zéro déchet » et d’en obtenir le plus possible est de faire ses courses dans une boutique « zéro déchet »). Cela permet de s’assurer que les produits que vous achetez sont adaptés à un mode de vie sans déchets. Les boutiques « zéro déchet » vendent leurs produits dans des bocaux en verre réutilisables et emballent les aliments dans des sacs en toile réutilisables. Pour trouver une boutique « zéro déchet » près de chez vous, visitez le site www.vracethik.fr.

Éliminez les articles jetables et remplacez-les par des articles réutilisables

Les articles jetables sont la première cause de déchets pour de nombreuses personnes, car ils sont en contact avec elles tous les jours. Les articles jetables utilisés quotidiennement comprennent :

  • Gobelets alimentaires en plastique ou en carton
  • Pailles et emballages de pailles (y compris les pailles en papier)
  • Sacs en papier et emballages de restauration rapide
  • Sacs en plastique des supermarchés
  • Bouteilles en plastique pour l’eau et les boissons non alcoolisées
  • Canettes en aluminium
  • Filtres à café en papier
  • Rasoirs jetables
  • Bouteilles en plastique pour le savon et le gel douche
  • Produits recyclés dans des boîtes en carton
  • Aliments emballés

Il s’agit d’une liste exhaustive des nombreux articles indésirables qui finissent dans les décharges, mais elle n’est pas permanente et peut facilement être modifiée avec très peu d’efforts.

Autres moyens d’atteindre le zéro déchet

Ces moyens de parvenir à un mode de vie sans déchets sont connus sous le nom des 4 « R ». Nous les décomposons et expliquons comment vous pouvez les appliquer à votre mode de vie sans déchets.

Refuser

Lorsque vous êtes confrontés à des objets inutiles, veillez à vous en débarrasser. En jetant les articles non désirés et inutiles, vous évitez qu’ils ne finissent dans votre décharge locale.

Réduire

C’est une autre méthode qui peut être utilisée quotidiennement lors de la transition vers un mode de vie plus maigre. Pour réduire la quantité de déchets que vous utilisez sur une base quotidienne ou hebdomadaire, vous pouvez prendre l’une des mesures suivantes :

  • Réduisez votre consommation d’eau et d’électricité.
  • Réduisez le nombre de vos sorties hebdomadaires et conduisez autant que possible.
  • Achetez en gros si possible ou faites vos courses dans des magasins d’alimentation sans déchets pour réduire la quantité de plastique utilisée dans les produits emballés.

Réutiliser

C’est ce qu’on appelle souvent la clé pour atteindre le « zéro déchet ». Si vous pouvez remplacer tous les articles jetables de votre vie par des articles réutilisables, vous aurez réussi à adopter un mode de vie sans déchets. Rappelez-vous, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain et cela ne devrait pas se produire.

Recycler

Le recyclage est important, mais il ne doit pas être le premier pas vers un mode de vie sans déchets. On croit à tort que les plastiques ne peuvent pas être recyclés, alors qu’en fait, ils finissent la plupart du temps dans la mer, les rivières, dans la nature…