Service de renseignement téléphonique

Comment savoir si on doit aller chez l’ophtalmologue ?

Vous allez chez l’ophtalmologue, l’opticien ou l’optométriste pour des problèmes oculaires ? Après tout, tous trois sont spécialisés dans la santé des yeux. Quand prendre rendez-vous avec quel spécialiste, découvrez-le ici.

Vous pensez peut-être avoir besoin de lunettes. Mais il se peut aussi que vos yeux soient irrités. Ou encore, vous avez constamment la vue qui louche ? Quel que soit votre problème, vous souhaitez probablement savoir quand consulter un ophtalmologiste, un optométriste ou un médecin généraliste.

C’est pourquoi nous vous expliquons précisément dans cet article : quand consulter un ophtalmologue, dans quelles situations il convient d’aller chez l’optométriste, et quand l’opticien peut vous aider au mieux.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Pour consulter un ophtalmologue à les Achards ou ailleurs, il fallait se rendre à l’hôpital dans le passé. Grâce à la télémédecine et à Expert Vision France, les patients peuvent maintenant renouveler leur ordonnance de lunettes de vue à distance. Vous pouvez en savoir plus sur le service de Expert Vision France en envoyant un message au [email protected].

L’ophtalmologue est spécialisé dans la santé et les soins des yeux et traite principalement les affections (graves) grâce à son expertise. Vous ne vous rendez donc pas chez l’ophtalmologue pour une mesure de l’œil, mais plutôt pour un diagnostic. Les plaintes que vous rencontrez chez l’ophtalmologue, par l’intermédiaire du médecin généraliste, sont les suivantes :

  • Yeux irrités ou douloureux ;
  • Mauvaise tolérance à la lumière du soleil ;
  • Changement (soudain) rapide de la vision ;
  • Vision double ou louche ;
  • Yeux rouges (soudainement) ;
  • Irritations oculaires causées par des produits chimiques ;
  • Et les saignements.

Vous pensez que votre enfant a besoin de lunettes et qu’il a moins de 8 ans ? Si c’est le cas, vous devez consulter un ophtalmologiste pour une mesure de la vue.

Quand prendre rendez-vous avec un optométriste ?

Mais pour les plaintes susmentionnées, vous ne devez pas nécessairement vous rendre directement chez l’ophtalmologue. Vous pouvez également vous rendre chez l’optométriste. Un optométriste travaille chez un opticien. Comme l’ophtalmologue, l’optométriste établit un diagnostic sur la base d’un examen. Mais il n’est pas autorisé à pratiquer la chirurgie des yeux.

L’optométriste constate que votre vision s’est détériorée ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à lui pour une mesure de la vue sans engagement. Cette mesure est généralement effectuée par un opticien ou un opticien-lunetier. Les enfants âgés de 8 à 12 ans devraient de toute façon faire mesurer leurs yeux par un optométriste.

Quand on va chez l’opticien ?

L’opticien vérifie la présence de défauts oculaires en effectuant une mesure professionnelle des yeux. Au cours de cette mesure, il vérifie également certains aspects de la santé des yeux, tels que la pression et la coopération oculaires. Prenez donc rendez-vous avec un opticien si vous :

  • Votre vision qui devient plus mauvaise et/ou floue ;
  • Avez des problèmes de vue et souhaitez faire contrôler vos yeux.

L’opticien ne traite pas les problèmes graves, mais vous oriente vers un ophtalmologiste s’il soupçonne des anomalies médicales.