Les diététiciens sont des professionnels de l’alimentation qui recherchent le bien-être total de leurs patients à travers l’alimentation. Toute personne qui souhaite une alimentation complète, saine et personnalisée répondant à ses besoins, et pas seulement les personnes en surpoids ou obèses, doit consulter un diététicien-nutritionniste.
Les bonnes raisons pour consulter un diététicien
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de consulter une experte, comme Audrey DOMIAR diététicienne à Avignon :
- La plus courante : perdre du poids. Le diététicien aide le patient à trouver le régime le plus approprié pour atteindre progressivement son poids idéal, sans priver l’organisme des nutriments vitaux pour le maintien de la santé.
- Grossesse : avant et pendant la grossesse, les conseils d’un spécialiste de la nutrition sont précieux pour contrôler la prise de poids, nourrir la mère, le bébé, et même après l’accouchement, si la mère allaite le bébé.
- Problèmes gastro-intestinaux : le spécialiste conçoit un régime « sur mesure » en fonction des besoins du patient (ulcère, côlon irritable, diverticules, reflux gastrique, brûlures d’estomac), hernie hiatale, gaz, constipation ou diarrhée) et élimine de ses repas tous les aliments irritants ou aggravant son état.
- D’autres maladies, comme le diabète, l’hypertension ou les problèmes cardiaques. Le diététicien fera partie de l’équipe médicale qui vous aidera à gérer votre maladie, en équilibrant vos repas sans sacrifier la variété ou le goût, mais en gardant un œil sur la consommation de graisses, de sucre ou de sodium par exemple.
- Performance sportive : les athlètes et les sportifs en général qui ont besoin d’un haut niveau d’énergie ont également besoin d’un régime adapté à leur mode de vie, géré par un spécialiste.
Comment savoir si vous devez consulter un diététicien ?
Lorsque l’on pense à un diététicien-nutritionniste, la première chose qui nous vient à l’esprit est un plan pour atteindre une perte de poids. Bien sûr, l’un des motifs de consultation les plus courants est cette raison : l’objectif est certes de réduire la quantité de graisse, mais l’accent est mis sur l’obtention d’un état plus sain qu’au départ. Quoi qu’il en soit, aussi mince et apparemment en bonne santé qu’une personne soit, elle n’est pas nécessairement dans un état de santé optimal, car elle n’a pas forcément une bonne alimentation.
Certaines personnes ne prennent pas de poids, même si elles mangent mal, mais même si c’est le cas, elles peuvent souffrir de divers problèmes de santé en raison de leur mauvaise alimentation. Des facteurs tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hyperacidité urique ne sont pas nécessairement étroitement liés au surpoids. En d’autres termes, un poids théoriquement sain ne reflète pas une santé optimale.
Apprendre à contrôler les émotions liées à la nourriture est une autre raison de consulter un diététicien/nutritionniste. Il est très important de parvenir à une relation saine avec l’alimentation. C’est pourquoi le travail de diététiciens et de nutritionnistes est souvent étroitement aligné sur celui des psychologues, de sorte que le conseil psycho-nutritionnel est un outil idéal lorsqu’il est nécessaire d’aborder les émotions qui sont affectées par la nourriture.