Il existe aujourd’hui de nombreux types de distributeurs de savon, adaptés à différents usages, tant en termes de mécanisme de distribution que de design. Voyons donc combien de types il existe aujourd’hui sur le marché et quelles sont leurs principales caractéristiques.
Distributeurs de savon solide
Aussi étrange que puisse paraître le titre de ce chapitre, les distributeurs de savon solide existent ! Il s’agit de distributeurs spéciaux composés d’un support en plastique dans lequel le savon solide doit être placé. Ce support est muni d’une attache qui permet de le fixer au mur, il s’agit donc d’un distributeur de savon mural. Au fond de ce type de distributeur se trouve une sorte de râpe qui, en actionnant un levier manuel, se met en mouvement, grattant la surface du savon solide avec lequel elle entre en contact, le réduisant en fines paillettes et permettant ainsi de ne prendre que la quantité désirée de produit sans mouiller le savon à chaque fois. De cette façon, non seulement le gaspillage de produit est réduit, mais l’utilisation du savon solide devient beaucoup plus hygiénique, puisqu’il n’est pas nécessaire de le toucher avec les mains pour l’utiliser. C’est un modèle de distributeur de savon professionnel proposé par Cleanitud’.
Distributeur de savon à pression
Ce type de distributeur de savon est le distributeur classique que tout le monde possède probablement à la maison. Il se compose d’un récipient dans lequel une pompe est immergée et activée par une pression du doigt sur le distributeur. Le matériau dans lequel est fabriqué le récipient peut être différent, allant du plastique au verre en passant par la céramique. La pompe, quant à elle, est généralement en plastique. Les distributeurs de savon sous pression sont facilement disponibles partout. Toutefois, le coût peut varier en fonction du fabricant et des matériaux utilisés.
Distributeurs automatiques de savon
Les distributeurs automatiques de savon sont équipés d’une cellule photoélectrique à infrarouge qui, en détectant la proximité de la main, active une pompe interne permettant la distribution d’une certaine quantité de savon liquide. Les distributeurs automatiques de savon sont généralement fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. En raison de la présence d’une cellule photoélectrique, ils sont naturellement plus chers que les distributeurs à pression classiques. Dans ce cas également, il existe une version classique à placer à côté du lavabo et une version murale. En général, les plus chers permettent de varier la quantité de savon distribuée en fonction de vos besoins. Le principal avantage de ces distributeurs est qu’il n’est pas nécessaire de toucher une quelconque partie du distributeur pour en extraire le savon.
Distributeurs de savon sous forme de mousse
Les distributeurs de savon sous forme de mousse ont la particularité de distribuer le savon liquide (dont ils sont remplis) sous la forme d’une mousse douce et prête à l’emploi. Il en existe différents types, mais en général, pour distribuer du savon sous forme de mousse, il faut d’abord le diluer dans de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Il est également possible d’acheter des types spéciaux de savon liquide qui permettent de distribuer le produit sous forme de mousse. Les distributeurs de savon mousse peuvent être automatiques ou sous pression. Leur prix moyen varie fortement en fonction de la marque et des matériaux de construction, qui peuvent être en plastique ou en métal. Dans tous les cas, on peut en trouver plusieurs en ligne pour une vingtaine d’euros.