Nous sommes de plus en plus près de dire adieu aux sutures telles que nous les connaissons. Des chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour sceller les plaies en seulement 60 secondes. Il suffit de placer le produit élastique sur la peau ouverte, et le tour est joué ! Voici l’avenir de la suture : la colle chirurgicale.
Qu’est-ce que la colle chirurgicale ?
Les colles tissulaires de chez Peter surgical sont des substances ou des matériaux utilisés en médecine pour fermer les lacérations ou les plaies traumatiques ou chirurgicales (incisions) en remplacement des sutures, des agrafes ou des rubans adhésifs, qui sont les méthodes traditionnelles.
Colle chirurgicale : est-ce vraiment efficace ?
À une autre époque, coller la peau comme une pièce de porcelaine à guérir aurait été considéré comme une plaisanterie, ou une idée sortie de l’esprit d’un enfant. Mais aujourd’hui, avec tous les progrès de la médecine, ce qui semblait irréalisable est devenu une réalité après des années de recherche menées par des chercheurs d’universités prestigieuses. Le groupe de scientifiques a proposé cette alternative pour remplacer les agrafes, et les fils de suture traditionnels par une pâte spéciale à séchage rapide qui s’est révélée potentiellement bénéfique pour refermer les plaies de toute nature, y compris les organes mous.
Grâce à sa composition, la colle chirurgicale est capable de fermer les plaies sans interférer avec la relaxation naturelle de la peau, ou de l’organe où elle est appliquée. Ce qui favorise une cicatrisation plus esthétique avec une procédure moins invasive. Non seulement cela, mais elle stimule également une cicatrisation rapide, après avoir été fixée avec de la lumière ultraviolette pour imbriquer le matériau avec les structures superficielles du tissu. Le séchage prend environ 60 secondes pour être précis. Dans les situations d’urgence où chaque minute compte, la colle chirurgicale a prouvé son efficacité en simplifiant le processus, et en réduisant de moitié le temps nécessaire à l’agrafage et à la suture traditionnelle.
Quels sont les avantages de la colle chirurgicale ?
Comme vous pouvez le constater, grâce aux propriétés de ce produit, les plaies peuvent être cicatrisées en beaucoup moins de temps que les points de suture ou les agrafes. Selon les experts, le gel est facile à appliquer, se conserve aisément, et s’intègre aux tissus naturels. Il parvient ainsi à guérir la plaie en se dégradant sans laisser de résidus toxiques dans l’organisme.
Les principaux avantages de la colle chirurgicale sont donc les suivants :
- Stérilité, non-toxicité et taux d’infection plus faibles ;
- Une cicatrisation plus rapide des plaies ;
- Moins de cicatrices ;
- Pas de piqûres d’aiguille ni de points de suture (adaptée aux enfants) ;
- Retour plus rapide au travail et à d’autres activités, comme le sport ;
- Pas de points de suture à retirer ;
- Pas de rendez-vous ultérieurs.