Les principaux avantages de la sophrologie

Sophrologie à Avignon

La sophrologie fait partie des pratiques de médecines douces, qui ont plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Dans ce cadre, le sophrologue vous aide à vous détendre et vous apprend à mieux gérer le stress.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de médecine douce qui vise à nous faire relaxer afin d’harmoniser l’équilibre de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements. Lors de sa création, son objectif était de faire de l’état de relaxation une porte d’entrée vers l’inconscient, d’établir un équilibre entre la psyché et le corps. Le but du sophrologue est donc d’amener le patient vers une sorte de  » clairière « , un état de conscience entre le sommeil et l’éveil. On pourrait la considérer comme une sorte d’hypnose ericksonienne. Mais la différence réside dans le fait que si cette dernière se concentre sur le subconscient, la sophrologie à Avignon, au contraire, se concentre sur la conscience.

Le corps joue un rôle fondamental pendant la session. La médecine douce en question consistera ainsi à tenter de détendre le corps au maximum pour qu’il entre en harmonie avec notre psychisme. Pendant la séance, le sophrologue peut nous demander de faire des exercices de visualisation, qui nous permettent de reconnecter le corps à l’esprit.

Quel traitement pendant une séance ?

La sophrologie a des effets particulièrement positifs sur les personnes souffrant de stress, de troubles anxieux généralisés, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil, etc. Il n’y a pas d’inconvénients ou de contre-indications associés à la sophrologie. Les grands sportifs sont souvent encouragés à faire quelques séances avec le sophrologue pour connecter le corps à l’esprit avant une compétition importante. Une séance occasionnelle est même recommandée pour préparer un examen ou même avant un accouchement.

Vous pouvez également choisir d’avoir plusieurs séances. Par ailleurs, il est intéressant de combiner les séances chez le sophrologue avec quelques séances chez le psychologue. En effet, consulter un sophrologue ne suffira pas à résoudre nos problèmes psychologiques les plus profonds. Cependant, cette médecine douce nous permettra d’être accompagnés de manière plus complète durant notre voyage. De plus, les bénéfices de la sophrologie reposent sur notre volonté. Si nous ne faisons pas preuve d’ouverture, il y aura beaucoup moins d’effets positifs. Forcer quelqu’un à aller chez le sophrologue est totalement inutile.

Quels sont les effets de la sophrologie ?

Grâce à la sophrologie, nous sommes amenés à nous détendre et à gérer le stress et les émotions. La sophrologie nous permet de nous regarder et de regarder notre environnement d’un point de vue différent. La séance est un véritable moment de détente et de bien-être grâce à la connexion qui se crée entre le corps et l’esprit.

Grâce à cette pratique, on constate une augmentation de l’estime de soi, ainsi qu’une meilleure maîtrise de ses émotions. On sera mieux à même de gérer les situations de stress élevé. Il ne s’agit donc pas d’une simple maîtrise de soi, mais bien de transformer son hypersensibilité en une force. C’est une façon de prendre soin de soi et de favoriser son épanouissement personnel.