Service de renseignement téléphonique

L’importance de visiter la maternité avant l’accouchement

engagement matérnité

Les dernières semaines de la grossesse sont un tourbillon d’émotions et de pensées qui bouleversent tout. Le bébé est-il prêt à naître ? Ai-je préparé tout ce dont j’ai besoin ? Avons-nous fait toutes les choses que nous avons remises à plus tard ? Quel hôpital dois-je choisir pour accoucher ? Pour répondre à cette dernière question, rien de mieux que de visiter l’hôpital avant l’accouchement. Si vous vous demandez à quoi ressemble une visite prénatale, nous allons tout vous raconter !

Avantages d’une visite prénatale

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de l’hôpital dans lequel vous souhaitez accoucher, en fonction de vos préférences. Vous pouvez vous renseigner sur les traitements et les services offerts par chaque hôpital en consultant les sites web des cliniques. Toutefois, la meilleure façon de savoir si l’hôpital répond à vos attentes est de le visiter avant l’accouchement.

Ces dernières années, la plupart des hôpitaux ont commencé à proposer ce service. En règle générale, les femmes qui en sont au deuxième trimestre de leur grossesse et leur famille sont invitées à visiter les différents services afin de simuler le processus de l’admission à la sortie de l’hôpital. Avant ou pendant la visite, le travail quotidien et les activités de chaque centre sont brièvement expliqués et des réponses sont apportées aux questions que posent les futures mamans.

En France, depuis le 14 avril 2022, il est possible de prétendre à un HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé) et on l’appelle aussi l’Engagement Maternité. Le centre hospitalier tel que My Hospitel propose cette solution si la femme enceinte réside à plus de 45 minutes de la maternité. Vous recevrez les soins à l’hôpital et vous passerez les nuits à l’hôtel à proximité. L’assurance maladie prend d’ailleurs en charge 5 nuitées avant la date de l’accouchement. Si nécessaire, d’autres nuitées peuvent être ajoutées avec une limite de 21 nuitées.

Comment se passe la visite de la maternité ?

La visite de la maternité est importante pour voir les salles de dilatation et de travail. Vous y passerez les premières heures de la vie de votre bébé, il est donc utile de réfléchir à la façon dont vous pouvez « l’aménager » à votre goût : lumières, bougies, musique, ballons de Pilates …… Le centre peut fournir ces éléments, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez les apporter de chez vous, pour autant qu’ils soient importants pour votre bien-être physique et mental.

Selon le service hospitalier, vous pouvez également visiter le service de néonatalogie, la pouponnière et d’autres services. Ces visites sont généralement conduites par une sage-femme qui vous fera visiter les différentes zones et vous expliquera ce qui peut se passer dans chaque lieu, les procédures générales, les règles, etc. D’autres professionnels tels que des infirmières, des obstétriciens, des pédiatres et des anesthésistes peuvent également être présents.

Ces visites sont très instructives pour les futures mamans et les futurs papas. Savoir où vous serez le jour de l’accouchement vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez savoir comment vous rendre à la maison de naissance, où se trouve l’entrée, à qui demander, quelles sont les routines générales à votre arrivée, où se trouve la salle d’attente, où se trouvent les distributeurs de café, et bien d’autres choses encore !

Bref, toutes ces petites choses peuvent vous aider à vous détendre le jour de votre accouchement. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’hôpital, à vous familiariser avec les lieux et obtenez les détails sur l’Engagement Maternité. C’est un excellent moyen de renforcer votre confiance et votre sentiment de sécurité.