Pourquoi porter un masque chirurgical jetable ?

Masque chirurgical jetable

Le masque chirurgical est un dispositif respiratoire à usage unique conçu pour freiner la propagation vers l’environnement très proche des germes depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de celui qui le porte. Depuis l’avènement de la pandémie de la Covid-19, ce masque jetable est devenu une nécessité pour circuler librement en France et dans plusieurs autres pays. Autrefois réservé aux opérations chirurgicales, son utilisation s’est répandue jusqu’à la population pour diverses raisons que vous découvrirez dans cet article. En effet, les lignes qui suivent énumèrent 3 raisons d’utiliser un masque chirurgical jetable.

Pour son efficacité et le confort

Le masque chirurgical jetable est un dispositif médical destiné traditionnellement aux professionnels de la santé. Toutefois, après plusieurs analyses, l’on a constaté son efficacité dans la lutte contre la propagation des microbes et virus. C’est pour cette raison qu’il a été mis à la disposition de tous. Ainsi, il existe divers modèles sur le marché qui diffèrent par leur design, mais surtout par leur taux de protection. Le masque français est par exemple un modèle très efficace en matière de protection. Selon les experts, il filtre plus de 99 % de particules et confère ainsi une protection maximale aux utilisateurs. Comme plusieurs autres modèles de masque chirurgical jetable, il résiste bien aux postillons et protège de ce fait les utilisateurs et leur environnement.

En plus de son efficacité, le masque chirurgical jetable reste également un dispositif très confortable. Notons à ce niveau qu’il est conçu avec des matières légères et très douces lui permettant justement d’apporter plus de confort à ceux qui le portent. Il permet par exemple aux utilisateurs de respirer aisément. Contrairement aux autres masques tels que ceux fabriqués en tissu qui peuvent avoir des répercussions sur le système respiratoire, le masque chirurgical vous offre tout le confort dont vous avez besoin.

Pour vous protéger des maladies

Le port du masque chirurgical jetable est essentiel pour tout individu, car il a pour première utilité la protection de celui qui le porte. Dans un premier temps, il permet de filtrer l’air que vous respirez. Il diminue considérablement dans un second temps le taux de concentration de certains virus susceptibles de vous infecter. En optant alors pour le port de ce dispositif médical, vous réduisez aussi de façon significative l’austérité de certaines pandémies telles que la Covid-19. En outre, le port du masque chirurgical permet de lutter contre la transmission des virus porteurs de certaines maladies.

Pour protéger votre entourage

En plus de protéger celui qui le porte, le port du masque chirurgical jetable permet également de mettre votre entourage à l’abri de la contamination. En effet, porter un masque chirurgical, c’est réduire la propagation des particules à la base de certaines maladies dans votre environnement. Notons que la transmission de ces particules peut se faire de diverses manières, à savoir :

  • les éternuements ;
  • les gouttelettes émises par les voies respiratoires ;
  • la toux ;
  • ou la respiration.

Pour limiter la diffusion de ces particules porteuses de certains virus, il est donc recommandé de porter un masque. Et le modèle jetable est plus pratique puisqu’il n’est pas réutilisable.