En vieillissant, même si elles sont en bonne santé et indépendantes, les personnes âgées ont besoin de la compagnie, de l’amour et des soins de leur famille. Si elles ont des problèmes de santé, et ne sont plus en mesure d’accomplir elles-mêmes toutes les tâches de la vie quotidienne, le soutien de la famille devient essentiel. Cependant, qu’elles soient en bonne ou en mauvaise santé, les membres de la famille ne sont pas toujours en mesure de fournir l’assistance et l’interaction sociale dont les personnes âgées ont besoin. C’est à ce moment-là qu’elles commencent à envisager de déménager dans un établissement spécialisé.
Déménager dans une maison de retraite spécialisée
Si la personne âgée est lucide et indépendante, elle peut y penser parce qu’elle sait que dans une maison de soins, elle se fera de nouveaux amis, profitera d’activités, bénéficiera de soins constants, et se sentira plus en sécurité. Toutefois, en cas de maladie ou de dépendance, c’est généralement la famille qui prend l’initiative, car elle n’est pas en mesure de s’occuper de la personne âgée en termes de temps, de finances et de santé mentale. Dans les deux cas, la famille se sent coupable, car elle a l’impression d’abandonner la personne âgée.
En réalité, cette décision peut être considérée comme une simple prise de conscience que si la personne ne reçoit pas les soins dont elle a besoin à domicile, elle serait plus heureuse dans une institution. L’essentiel est de choisir le bon endroit, et de rester en contact avec la famille à tout moment. Vous devez savoir que votre EHPAD à Nice, situé au 2 Rue Mantéga, 06100 NICE, se trouve près du centre-ville, et est prêt à accueillir les futurs résidents avec une bonne ambiance et un climat méditerranéen. La proximité des transports en commun est au rendez-vous. Les résidents peuvent aussi s’attendre à un accompagnement personnalisé et quotidien, et ce, pour tous les actes de la vie de tous les jours. Surtout, chacun bénéficie de la disponibilité et des compétences d’une équipe médicale et paramédicale.
Choisir le bon endroit pour votre proche âgé ?
Quelle que soit la raison pour laquelle un tel changement de mode de vie est envisagé, la première étape consiste à examiner attentivement s’il s’agit de la meilleure option. Si la personne âgée est clairement consciente de l’idée, elle devrait y consentir, jamais contre son gré. Si la personne âgée a son propre domicile, et y est très attachée, il est possible d’engager un aidant professionnel qui vivra avec elle, passera la majeure partie de la journée avec elle, et l’aidera dans ses activités quotidiennes. Sinon, il existe des options telles les maisons de repos, qui conviennent pour les soins de santé quotidiens en plus de la résidence, ou les cliniques gériatriques, qui fournissent des soins de type hospitalier si la personne âgée est totalement dépendante en raison de sa maladie.
Compte tenu de ces différences, il est temps de commencer à analyser les établissements disponibles, de préférence ceux qui sont proches du domicile familial afin de pouvoir les visiter régulièrement. Rester en contact avec les membres de la famille, même si elles sont bien soignées, est vital pour le bien-être des personnes âgées. Il est important d’examiner chaque pièce de la maison de retraite pour s’assurer qu’elle est sûre, bien entretenue, hygiénique, confortable et que la personne âgée s’y sent en sécurité. Il faut également demander à la direction de la maison quelles sont les valeurs de la maison, ce qui est inclus, ce qui est fait en cas d’urgence, et quelles différences sont faites pour assurer la qualité de vie, et le bien-être des personnes âgées.