Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara ?

huile essentielle ravintsara bio

 

Provenant exclusivement du sol malgache, le Ravintsara est sans nul doute la plante aux milliers de vertus existant sur la planète. C’est la reine des feuilles antivirales et beaucoup de personnes sur la grande île en disposent dans leur boîte à pharmacie.

Qu’est-ce que le ravintsara ? Origine et composition

Les plantations de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) sont établies principalement sur l’île de Madagascar depuis deux siècles. Originaire d’Asie, cet arbre buissonnant, haut de 15 à 30 mètres et à l’écorce rougeâtre très parfumée, appartient à la famille des Lauracées, espèce camphora. Au sens littéral, « ravintsara » est une combinaison de deux mots, « ravina » qui signifie feuille, et, « tsara » qui signifie « bon ». En somme, il signifie « bonne feuille » en malgache.

L’huile essentielle ravintsara bio est extraite de ses feuilles, la qualité et la richesse de l’huile dépendent de son origine. L’huile essentielle de ravintsara de Madagascar est riche en cinéole et sans camphre, ce qui la rend unique en son genre.

Quels sont les bienfaits du ravintsara ?

Le ravintsara fait partie des plantes médicinales malgaches et ceux depuis la nuit des temps. L’exposition de ses vertus au niveau international a rendu l’huile essentielle de ravintsara une élite indubitable.

Le ravintsara comme antiviral

Indispensable contre les infections hivernales (grippe, rhume, sinusite, etc.), l’huile essentielle de ravintsara purifie et assainit.

Huile de ravintsara relaxante

L’huile essentielle de ravintsara facilite le sommeil et aide à lutter contre les insomnies grâce à ses propriétés relaxantes.  Une sensation de bien-être est immédiate après l’inhalation.

Stimulation du système immunitaire

Elle stimule l’immunité et a une action tonifiante grâce aux monoterpènes qui stimulent le cortex surrénalien. N’hésitez pas à l’associer aux huiles de tea tree, de citron et de palmarosa pour une efficacité accrue.

Le Ravintsara comme expectorant bronchique

Toujours grâce aux monoterpènes présents dans la composition, l’huile dégage les voies respiratoires et est une décongestionnante.  L’eucalyptol a des propriétés mucolytiques et expectorantes bien connues. Il permettra de lutter efficacement contre la bronchite en massant le plexus solaire et le haut du dos.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ? Conseils pratiques

Différents modes d’administration des huiles essentielles existent, toujours avec beaucoup de précautions et pourquoi pas avec l’avis de votre médecin.

  • Pour stimuler l’immunité : appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur la face interne des poignets, frottez-les l’un contre l’autre et inspirez profondément 3 fois.
  • Pour un sommeil réparateur : masser le dos le long des vertèbres.
  • Pour prévenir les feux sauvages (boutons de fièvre) : appliquez une goutte d’huile essentielle de ravintsara dès les premiers signes.
  • En cas d’otite : appliquer 1 goutte derrière l’oreille (pas dans l’oreille)
  • En cas de rhume, sinusite, rhinopharyngite : en diffusion 2 à 3 fois par jour, appliquer une dizaine de gouttes d’huile essentielle de ravintsara et masser le haut du dos.

Convaincu par les bienfaits de ce produit antiviral puissant, vous pouvez l’acheter directement auprès des fabricants natifs malgaches. Ces derniers peuvent vous offrir une large sélection de produits et d’huile essentielle ravintsara bio.