Qu’est-ce que la réflexologie plantaire et à quoi sert-elle ?

https://reflexo-colibri.fr/

La plupart des gens ignorent qu’une technique appelée réflexologie plantaire peut être utilisée avec les pieds. Mais qu’est-ce que la réflexologie plantaire et à quoi sert-elle ? Découvrez avec nous tous les avantages que l’application de cette technique a sur la santé de tous.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Tout d’abord, la réflexologie pratiquée dans un cabinet spécialisé comme reflexo-colibri.fr est une technique de massage thérapeutique qui consiste en l’application de pressions sur certains points de la peau, dont le résultat est le soulagement d’une autre région du corps humain. Il s’ensuit que la réflexologie plantaire est une technique de pression ou de massage des pieds, afin de stimuler d’autres organes internes du corps.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

La pression digitale sur la plante du pied n’est pas aléatoire, c’est-à-dire qu’il existe des points spécifiques appelés « zones réflexes ». La réflexologie plantaire, comme cette technique est également connue, est une médecine alternative (pour certains une pseudo-science) dans laquelle un expert masse les zones réflexes du corps. Pour un tel massage des pieds, aucune crème ou huile de massage n’est généralement utilisée, mais leur utilisation n’est pas non plus contre-indiquée. Tout dépend si le patient le souhaite ou non.

Dans le cas de l’origine de la réflexologie plantaire, celle-ci est basée sur 2 théories acceptées par cette communauté, qui sont :

  • La médecine traditionnelle chinoise
  • La médecine occidentale moderne

La raison pour laquelle la médecine traditionnelle chinoise est une partie fondamentale de la réflexologie plantaire est que c’est là que l’on connaît les débuts de cette médecine alternative. En outre, on estime que le temps écoulé depuis son application remonte à plus de 5 000 ans. Dans le même temps, la médecine traditionnelle chinoise et une partie de la médecine occidentale estiment que la force appliquée à une zone spécifique du corps aura sans aucun doute un effet sur une zone éloignée.

À quoi sert la réflexologie plantaire ?

La réflexologie permet de soigner les affections physiques et est utile pour trouver une plus grande stabilité émotionnelle. Voici quelques-uns des avantages de la réflexologie plantaire :

  • Il vous aide à soulager le stress.
  • Il vous permet de bénéficier d’un sommeil de qualité et réparateur. Grâce à la réflexologie, vous pourrez vous détendre sans avoir de problèmes de sommeil.
  • Il réduit les douleurs musculaires et articulaires.
  • Il améliore la circulation sanguine (non seulement dans les pieds, mais aussi dans tout le corps).
  • Il contribue à la fonction des intestins, en évitant l’inconfort abdominal et la constipation.
  • Il réduit les symptômes du syndrome prémenstruel.
  • Il vous aide à avoir un meilleur système immunitaire.
  • Il stimule la circulation lymphatique.
  • Il permet une meilleure fonction rénale, qui aide à éliminer les toxines de l’organisme.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Il est important que le patient et la personne formée adoptent une position correcte lorsqu’ils pratiquent la réflexologie plantaire. En ce sens, le patient doit être allongé en décubitus dorsal sur la table de massage. Ensuite, le spécialiste doit s’asseoir en face des pieds du patient (ils doivent être alignés avec la poitrine du praticien). Ensuite, la personne qualifiée doit procéder à une inspection des pieds, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures, de callosités, d’ecchymoses, entre autres constatations anormales. La raison en est que, dans des conditions normales, les pieds ne font pas mal, n’ont pas mauvaise mine, sont chauds et la peau est fine. Il convient de noter que d’autres aspects peuvent également être évalués.

Ensuite, le spécialiste procédera à une évaluation tactile. Enfin, les points de pression sont massés. Un autre point à souligner est la technique de traitement, qui doit garantir les meilleurs résultats, car si elle n’est pas réalisée correctement, le patient ne sera pas satisfait. Enfin, la réflexologie plantaire est plus qu’un ensemble de techniques systématiques, il est donc essentiel d’appliquer la bonne pression et d’étudier chaque patient individuellement afin de fournir un soin idéal.