Qu’est-ce que l’assurance maladie collective pour les entreprises ?

Lilycare, votre partenaire pour la prevoyance de votre entreprise

La santé est une des préoccupations des Français. Au cours d’une année où la population a eu les yeux rivés sur sa propre santé, celle de sa famille et celle de tous les citoyens, l’existence d’une assurance maladie privée a été plus que jamais valorisée pour recevoir des soins en dehors de la saturation des services de santé publique. Parmi ceux qui ont une assurance privée, il y a ceux qui ont une assurance maladie de groupe, avec des avantages plus importants que d’autres.

Prévoyance collective, c’est quoi ?

Une assurance maladie collective est une police conçue spécifiquement pour un collectif ou un groupe ayant un lien commun, principalement pour les entreprises. Elle couvre les soins de santé et comporte différentes couvertures, en fonction de ce qui est souscrit. Le choix de police d’assurance est fondamental. A ce sujet, faites confiance à Lilycare, votre partenaire pour la prevoyance de votre entreprise. La prévoyance collective n’est pas souscrite par une personne individuelle. Il s’agit d’un contrat d’assurance unique pour l’ensemble du groupe. La personne qui souscrit la police, le preneur d’assurance, doit être une entité juridique (la société dans ce cas) et les assurés sont les membres de ce groupe. L’entreprise peut l’offrir au salarié de deux manières :

  • Assurance maladie en groupe fermé : l’entreprise souscrit une police pour l’ensemble de ses employés et en assume le coût. Pour l’employé, il s’agit d’un paiement en nature (partie du salaire reçue sous forme de services, de cadeaux et autres) qui sera reflété dans la paie.
  • Assurance maladie de groupe ouverte : elle est souscrite par l’entreprise et chaque employé est libre d’y souscrire ou non. Si vous le retirez, il est déduit de votre salaire. Elle présente généralement des avantages par rapport à l’assurance maladie individuelle.

Avantages pour l’employeur et l’employé

La souscription de ce type de police pour les employés, en particulier le type fermé, traduit un plus grand engagement envers le bien-être de l’employé et améliore l’image de l’entreprise en tant que marque employeur. Il s’agit d’un investissement pour l’organisation car son coût est entièrement déduit de l’impôt sur les sociétés et, d’autre part, les employés seront plus motivés et engagés envers l’entreprise. Cet avantage pour l’employé est étendu à sa famille puisque le conjoint et les enfants peuvent être inclus comme bénéficiaires. Ce type de prévoyance permet de réaliser des économies selon la zone géographique et l’âge des bénéficiaires, par rapport à l’assurance maladie individuelle.

Outre la prévoyance collective, il existe d’autres types d’assurances sur le marché, en fonction de l’éventualité qu’elles couvrent :

  • Assurance-vie : pour les cas de décès ou d’invalidité permanente totale.
  • Assurance accidents : en plus de couvrir les éléments ci-dessus, elle peut inclure les frais de soins de santé, l’invalidité temporaire, etc.
  • Assurance retraite : elle assure un revenu au moment de la retraite ou un capital en cas de décès.

Proposer une prévoyance collective aux employés, c’est penser à leur bien-être, ce qui se traduit par un avantage pour tous.