Service de renseignement téléphonique

Sauna traditionnel ou sauna infrarouge : lequel choisir ?

acheter son sauna traditionnel

Les saunas traditionnels sont utilisés par de nombreuses cultures depuis plusieurs siècles, mais la technologie infrarouge n’a été développée que dans les années 1960. Pour choisir le modèle de sauna pour votre foyer, il faut prendre en compte les avantages de chacun d’entre eux.

Les saunas traditionnels et leurs particularités

Les saunas traditionnels peuvent utiliser une large gamme d’appareils de chauffage pour atteindre une température allant jusqu’à 200°C. Ces poêles comprennent un poêle électrique, un poêle à gaz et des poêles à bois. Ces poêles traditionnels ont une chose en commun : ils chauffent tous l’air, l’air chaud chauffant ensuite la salle de sauna et les baigneurs. Bien que cette méthode ait bien fonctionné pendant de nombreuses années, le temps de chauffage du sauna était peu pratique et la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer toute la pièce aux 200° requis pour obtenir une bonne séance était un gaspillage selon les normes actuelles.

Le fait d’acheter son sauna traditionnel réside dans sa température de fonctionnement. Un sauna classique fonctionne à environ 200° et cette chaleur élevée entraîne des problèmes tels que la sécheresse des membranes du nez et des yeux. La solution, c’est d’ajouter une petite quantité d’humidité ou de vapeur dans le sauna, mais cette vapeur ralentit en fait la transpiration du baigneur, comme cela se produit lors d’une journée chaude et humide. Il importe donc de choisir un système offrant une température plus basse. Ce qui permet non seulement de prolonger la séance, mais aussi de ne pas dessécher les muqueuses du baigneur. On évite d’avoir recours à l’eau ou à l’humidité. La baisse du taux d’humidité augmente les effets de la transpiration. Certains prétendent que la transpiration accrue et la longueur d’onde particulière du sauna infrarouge permettent au baigneur d’évacuer ses toxines.

Les saunas infrarouges et leurs avantages

Les saunas infrarouges fonctionnent sur le principe de la chaleur rayonnante ou des ondes infrarouges. Le soleil produit de l’énergie infrarouge que l’on peut ressentir comme un jour de froid, lorsque vous êtes au soleil, vous avez l’impression d’avoir chaud, mais l’air est froid. Il s’agit en fait de chaleur infrarouge ou radiante. La lumière du soleil est également porteuse d’une énergie rayonnante nocive sous forme de rayons ultraviolets. Heureusement, les poêles à sauna infrarouge ne produisent pas d’ondes ultraviolettes nocives. Les saunas infrarouges d’aujourd’hui produisent des longueurs d’onde infrarouges très proches de celles que nous produisons nous-mêmes. Ne le croyez-vous pas ? Placez vos mains près l’une de l’autre, mais sans contact avec les paumes de vos mains. Oui, sentez-vous de la chaleur d’où vient cette chaleur ? C’est de la chaleur rayonnante, exactement comme la chaleur infrarouge utilisée dans un sauna infrarouge.

Un sauna infrarouge fonctionne à une température plus basse et nécessite moins de chauffage, ce qui rend les poêles de sauna infrarouge beaucoup plus efficaces et consomme beaucoup moins d’énergie qu’un sauna traditionnel de taille comparable. Les ondes radiantes ou infrarouges peuvent également être dirigées vers l’endroit où vous avez besoin de chaleur. Si seul votre dos a besoin de chaleur, vous n’avez pas besoin d’allumer le chauffage des jambes, ce qui permet d’économiser encore plus sur les coûts énergétiques.