L’algue spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus nutritifs au monde, mais son goût est résolument particulier et peut ne pas plaire. Alors quelle est la meilleure façon de prendre ce précieux aliment, en poudre ou en comprimés ? Son goût rappelle en partie celui de la chlorophylle et en partie celui de la mer, bien qu’il soit moins prononcé que celui d’autres algues d’eau douce. C’est d’ailleurs à tort qu’on l’appelle algue. On dit qu’il s’agit d’une « cyanobactérie ».
Qu’est-ce que l’algue spiruline ?
La spiruline, ou Arthrospira platensis, est une espèce appartenant à la classe des cyanobactéries, désignée jusqu’à récemment comme la classe des algues unicellulaires spiralées bleu-vert. Sa couleur vert foncé est due à la présence de chlorophylle, avec des reflets bleus dus au pigment phycocyanine.
La spiruline est une cyanobactérie d’eau douce qui pousse principalement dans les lacs et les cours d’eau où l’environnement est alcalin. Il s’agit d’une espèce très résistante et d’origine très ancienne, puisqu’elle existe depuis l’aube de la Terre. Son nom, Spiruline, est dû à la forme de ses filaments qui ressemblent à une spirale, mais ils sont tellement microscopiques qu’il est impossible de les voir à l’œil nu.
La spiruline française est disponible dans le commerce sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Vous pouvez acheter de la spiruline en comprimé sur le site ophycure.com. Le prix de la boite de 120 comprimés est de 11,90 euros sur la plateforme. Plusieurs avantages découlent d’une commande sur le site : expédition rapide, un paiement sécurisé et des produits fabriqués en France.
Pourquoi prendre de la spiruline et comment choisir le produit à acheter ?
La spiruline a une valeur nutritionnelle élevée, contient des vitamines et des minéraux importants et a une teneur élevée en protéines. De plus, grâce à sa composition chimique, elle possède des propriétés antioxydantes et a un effet de soutien et de restauration. C’est pourquoi elle entre dans la catégorie des super-aliments, c’est-à-dire des aliments qui, en raison de leurs caractéristiques nutritionnelles, sont réputés avoir des propriétés bénéfiques pour la santé de l’organisme. Ces dernières années, la spiruline a fait l’objet d’un débat mondial de plus en plus important en raison de ses caractéristiques et de ses propriétés bénéfiques.
Pour choisir la meilleure spiruline, il faut toujours tenir compte de quelques éléments clés.
- Les caractéristiques nutritionnelles, en lisant attentivement l’étiquette.
- Le traitement. Il est très important que la spiruline ait été traitée à basse température par une méthode de séchage à froid afin de conserver tous ses nutriments intacts.
- La certification biologique, qui garantit que le produit a été cultivé sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, qui ne sont pas bons pour l’organisme et la santé.
- Comment le prendre selon vos besoins ? Les comprimés sont plus pratiques à prendre comme complément alimentaire, tandis que la spiruline bio en poudre est plus pratique à ajouter à des recettes, dans des boissons ou des smoothies.
Quelle est la différence entre la spiruline en poudre et les comprimés ?
La différence se trouve dans le dosage et le mode de prise. Les comprimés sont plus pratiques à utiliser comme complément alimentaire, surtout si vous n’aimez pas le goût de la spiruline. La poudre, en revanche, est plus pratique à utiliser comme complément alimentaire dans les recettes. Mais le processus de production est le même.