Le tetrahydrocannabiphorol (THCP) a été découvert en 2019, lorsqu’un groupe de scientifiques a publié dans la revue Scientific Reports un article suggérant que le THCP pourrait être le cannabinoïde le plus puissant connu.
Les chercheurs ont pu démontrer que le THCP est présent naturellement dans le cannabis. Malheureusement, cette substance est si rare qu’il n’est pas économiquement viable de l’extraire directement de la plante. C’est l’une des raisons pour lesquelles le cannabinoïde THCP est extrait en laboratoire par un processus chimique plus complexe.
Le THCP interagit avec le système endocannabinoïde
Les cannabinoïdes sont des substances qui peuvent interagir avec le système endocannabinoïde. Les cannabinoïdes peuvent stimuler les récepteurs endocannabinoïdes, se lier aux récepteurs sans les activer ou inhiber leur action. Cependant, une étude menée par un groupe de scientifiques italiens a révélé que le cannabinoïde THCP se lie 33 fois plus fortement au récepteur CB1 que le cannabinoïde bien connu THC.
Dans le cas du cannabinoïde THC, la molécule se lie aux récepteurs CB1 et CB2 par l’intermédiaire de cinq chaînes latérales d’hydrocarbures. Toutefois, les scientifiques ont réussi à créer artificiellement des composés contenant davantage d’hydrocarbures. L’un d’entre eux est le cannabinoïde THCP, qui possède jusqu’à sept atomes de carbone.
Dédié aux personnes averties de sa puissance, le THCP est disponible aujourd’hui sous plusieurs formes : huiles, Résines THCP, Vape THCP, FLEURS THCP, etc. D’ailleurs, vous pouvez en trouver dans les boutiques de HOLY MARY ou directement sur son site holymary-cbd.fr.
Comment le THCP agit-il ?
Le THCP agit sur le système endocannabinoïde de l’organisme en activant les récepteurs CB1 et CB2 et en déclenchant une série d’actions dans le cerveau qui provoquent des changements dans la conscience. Ces changements comprennent l’euphorie, des modifications de la perception visuelle et auditive et une altération de la perception du temps. Bien que la recherche sur le THC dans le cannabis en soit encore à ses débuts, des études préliminaires ont montré que les produits à base de THC peuvent aider à soulager la douleur, à éliminer les nausées et à combattre l’épilepsie.
Les résultats préliminaires de ces études montrent également que le THCP a des effets similaires à ceux du cannabinoïde THC sur le corps humain. En effet, il a été démontré que le THCP :
- Soulage la douleur,
- Favorise un sentiment de calme et d’équilibre.
- Réduit les vertiges et l’anxiété.
Les produits à base de THC peuvent aider certaines personnes à s’endormir, tandis que pour d’autres, ils peuvent aggraver l’insomnie.
Résumé sur les effets du THCP
Le THCP peut avoir une activité cannabinoïde similaire à celle du delta-9 THC en induisant la relaxation, en réduisant la douleur et en abaissant la température corporelle. Le THCP peut également produire de légers effets psychédéliques tels que l’euphorie et provoquer des changements dans la perception, la cognition et la prise de décision. Selon la combinaison de terpènes, de cannabinoïdes et de THCP, le THCP peut améliorer l’humeur et augmenter l’énergie, mais il peut aussi provoquer une sédation ou une somnolence.
Le THCP a une plus grande affinité pour les récepteurs CB1 et CB2 que le delta-9 THC. Les récepteurs CB1 sont activés de manière critique par le THC, tandis que les récepteurs CB2 sont responsables des effets psychoactifs du THC. Le THCP est 33 fois plus puissant que le THC ordinaire, mais la plupart des utilisateurs ne ressentent pas cet effet. Ceux qui ont consommé du THCP déclarent qu’il est 3 à 5 fois plus puissant que le THC delta-9 ordinaire.