Service de renseignement téléphonique

Tout savoir sur les semelles orthopédiques

semelles orthopédiques

Nous savons que vous vous posez de nombreuses questions sur les semelles orthopédiques, surtout si vous vous attaquez pour la première fois à la fasciite plantaire, sur l’utilité des semelles orthopédiques, sur la manière de les choisir, et sur le moment où il faut envisager de les porter. Voici donc ce que vous devez savoir sur les orthèses plantaires.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques sont, en termes simples, des semelles conçues pour être placées à l’intérieur des chaussures afin de soutenir le talon et le pied, et de modifier les aspects fonctionnels, ou structurels du système neuromusculosquelettique. Elles peuvent apporter un soutien, un amortissement, une prévention, et un soulagement des symptômes pour une variété d’affections telles que la fasciite plantaire, et la tendinite. Cliquez ici pour en savoir plus. De nombreuses personnes choisissent les semelles comme alternative aux chaussures orthopédiques.

Fasciite plantaire et semelles orthopédiques

L’une des raisons les plus courantes d’envisager l’utilisation d’orthèses est la fasciite plantaire. Cette affection est causée par une pression, un manque de soutien, ou une lésion du fascia plantaire (et de la voûte plantaire) du pied, et peut rendre la marche et d’autres activités très douloureuses.

Les orthèses constituent une partie importante de la solution à ce problème, et peuvent apporter un soutien supplémentaire en stabilisant le talon, en soutenant la voûte plantaire, en absorbant les chocs, en réduisant la pression sur le talon, et en amortissant les ligaments enflammés.

Quand envisager les orthèses ?

Il est très fréquent que les patients souffrent plus qu’ils ne le devraient, surtout au début, lorsque la douleur est intermittente ou « pas si douloureuse ». Cependant, il est essentiel de prendre sa santé en main et de traiter ces symptômes dès le début afin d’éviter toute détérioration, et de réduire le temps de guérison. Il convient de reconnaître qu’une douleur chronique au niveau des pieds et des talons peut éventuellement entraîner une gêne au niveau des hanches, du dos et du cou, car le corps a tendance à compenser sur le plan postural.

C’est également le moment d’envisager le port d’orthèses si vous n’avez jamais souffert de douleurs auparavant, et que vous pratiquez des sports à fort impact tels que la course à pied, le basket-ball ou le football. Les orthèses peuvent également être une bonne option dans ces cas si vous prenez du poids (en particulier pendant la grossesse), ce qui diminue le stress, et l’impact sur le pied.

Comment porter les semelles orthopédiques ?

La première chose à savoir sur les orthèses est qu’elles se portent par-dessus la semelle d’origine dans la chaussure (certaines orthèses sur mesure nécessitent que la semelle d’origine soit retirée). Il suffit donc de glisser la semelle orthopédique dans la chaussure pour qu’elle s’adapte parfaitement à la zone de la voûte plantaire.

Le deuxième point à garder à l’esprit lorsque vous portez des semelles orthopédiques est que les chaussures sont également importantes. Les chaussures que vous portez doivent avoir des semelles amortissantes, et soutenir le talon. Une mauvaise chaussure et une bonne orthèse ne font pas bon ménage.

Troisièmement, il faut parfois un certain temps pour s’habituer aux semelles orthopédiques. Essayez de les porter quelques heures le premier jour, quelques heures le deuxième jour, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous puissiez les porter plus longtemps au bout d’une semaine.