Autrefois connu et pratiqué principalement par les danseurs classiques, le Pilates est aujourd’hui un système d’entraînement répandu dans le monde entier. Il ne s’agit pas d’un simple ensemble d’exercices physiques, mais d’une véritable méthode, inventée par Joseph Pilates au début des années 1900, qui unifiait les connaissances et les traditions de l’Orient et de l’Occident.
L’objectif du Pilates est de permettre à celui qui le pratique de développer une excellente conscience de son corps et de ses muscles, afin de pouvoir les contrôler de manière fonctionnelle au bien-être psycho-physique. Apprendre à utiliser correctement son corps grâce aux exercices proposés par Pilates, la personne apprend à assumer la coordination des mouvements qui peuvent être transférés dans la vie quotidienne, améliorant ainsi la posture et, par conséquent, tous les problèmes qui y sont liés.
Pilates : comment le faire ?
Le Pilates est composé d’une série d’exercices qui peuvent être effectués soit à corps libre sur un tapis (avec ou sans équipement, anneau, rouleau de mousse, fit ball, soft ball, plus l’utilisation de bandes élastiques qui de temps en temps soutiennent ou opposer la force au mouvement de la personne) ou par l’utilisation d’engins spécifiques.
Le concept clé derrière les bienfaits du Pilates est que les exercices doivent être répétés plusieurs fois, lentement et avec un maximum de précision et de concentration. De cette façon, vous obtenez le contrôle de la partie spécifique du corps impliquée dans le travail individuel, vous vous rééquilibrez et favorisez le bien-être et la santé.
Pour pratiquer le Pilates à domicile, optez pour la méthode Pilates Excellence. Les cours sont proposés en ligne par des professeurs pro et expérimentés. On peut d’ailleurs personnaliser le programme en fonction de ses objectifs. Les cours de Pilates Excellence peuvent vous aider à vous muscler le dos en profondeur et à améliorer votre posture. Obtenez tous les détails sur https://www.pilates-excellence.com/.
Les bienfaits du Pilates
L’avantage du Pilates est qu’il est polyvalent et donc adapté à tout le monde, à tel point qu’il est également largement utilisé en physiothérapie de rééducation, ainsi que dans le domaine esthétique. Les avantages sont nombreux, notamment :
- coordination accrue
- augmentation du tonus musculaire
- amélioration de la posture
- amélioration de l’activité respiratoire et cardiovasculaire
- perte de poids
- amélioration de l’humeur
- prévention des accidents
Pilates : une aubaine contre le mal de dos
Le travail se concentre sur la partie centrale du corps, définie par le Pilates comme la « Power House » : l’abdomen, les fesses, les adducteurs et la zone lombaire. En tonifiant cette zone, qui comprend non seulement les muscles les plus superficiels, mais aussi et surtout les bandes musculaires plus profondes proches de la colonne vertébrale, le Pilates renforce le centre de gravité de la personne, le point de force et de contrôle de tout le corps, rééquilibrant ainsi les charges sur la colonne vertébrale. De cette manière, non seulement toutes les affections liées aux maux de dos, aux douleurs cervicales et à la scoliose seront soulagées et prévenues, mais tout le corps en bénéficiera.
Pilates : contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication particulière au Pilates, pas même pour les femmes enceintes en bonne santé. Il vous suffit de faire attention aux types d’exercices qui peuvent être moins adaptés en présence de problèmes particuliers chez la personne. C’est précisément pour cette raison qu’il est bon, au moins dans un premier temps, de se tourner vers un coach expert.