Aujourd’hui, nous donnons un aperçu des principales conditions et du traitement ostéopathique et de la rééducation de l’otite moyenne aiguë, qui affecte principalement les plus jeunes membres de la famille. Nous examinerons ensuite les causes, les symptômes et le traitement ostéopathique de l’otite moyenne chez l’enfant.
Qu’est-ce que l’otite moyenne aiguë ?
L’otite moyenne pédiatrique est l’une des maladies les plus fréquentes chez les enfants de moins de cinq ans et consiste en une inflammation de l’oreille. Lorsqu’on parle d’otite moyenne, on ajoute le mot « aiguë » car l’infection se produit dans l’oreille moyenne, derrière le tympan, et les symptômes peuvent apparaître rapidement, en quelques heures. Cette infection de l’oreille est généralement contagieuse, elle est causée par un virus et dure généralement jusqu’à trois semaines.
S’il existe plusieurs traitements pour soigner cette affection, l’ostéopathie pour les otites s’avère être un très bon procédé pour guérir la maladie. À Genève, vous pouvez consulter le cabinet Osteo’rive, une équipe d’ostéopathes qualifiés pouvant accompagner votre enfant vers la guérison.
Comment reconnaître les symptômes d’une infection de l’oreille chez l’enfant ?
L’une des questions que se posent les parents est de savoir comment reconnaître une otite moyenne chez un jeune enfant qui ne parle pas encore. Dans ce cas, il est important de connaître les symptômes de l’otite moyenne chez l’enfant :
- Pleurs plus forts que d’habitude ;
- Frottements ou secousses de l’oreille ;
- Irritabilité ou plus d’irritabilité que d’habitude ;
- Fièvre ;
- Difficulté à entendre dans l’oreille ;
- Douleur intense dans l’oreille (généralement d’un seul côté)
- Trouble du sommeil dû à la douleur et à l’insomnie.
Quelles sont les causes de l’otite moyenne ?
L’otite moyenne survient lorsque l’inflammation du nez, généralement due à un rhume, se propage dans la trompe d’Eustache, qui relie l’arrière du nez à l’oreille moyenne. Des microbes (généralement des virus) pénètrent alors dans l’oreille et provoquent une otite moyenne. L’otite moyenne peut provoquer une accumulation d’eau dans l’oreille moyenne, entraînant une perte d’audition et une mauvaise ventilation de l’oreille.
Traiter l’otite moyenne sans médicaments
Il est important de se rappeler que ces os ne sont pas soudés pendant la petite enfance et qu’ils peuvent se déformer après la naissance ou pendant la croissance du cerveau. Cela peut entraîner une réduction de la mobilité de la fontanelle, ce qui peut affecter la trompe d’Eustache, perturber l’écoulement normal des sécrétions et augmenter le risque d’otite moyenne aiguë. La trompe d’Eustache, responsable des sécrétions et de la protection de l’oreille moyenne et du nasopharynx, peut être traitée par ostéopathie. Ce traitement permet de prévenir l’otite moyenne. Pour le traitement de l’otite moyenne, il est préférable de consulter un pédiatre sur la pertinence d’un traitement ostéopathique.
Traitement ostéopathique de l’otite moyenne chez l’enfant
Tout d’abord, nous tenons à souligner que le traitement ostéopathique de l’otite moyenne chez l’enfant est non invasif. Le but du traitement est de faciliter le drainage des sécrétions affectant l’oreille moyenne. Des mouvements doux améliorent la position du tendon, sa communication avec le conduit auditif et sa capacité à drainer les sécrétions. Un traitement ostéopathique adapté permet de prévenir les infections virales et bactériennes en débouchant le conduit auditif, qui relie le pharynx supérieur à l’oreille moyenne, et en rétablissant son fonctionnement normal. Elles peuvent également être prévenues par un massage réflexe très simple, que les parents peuvent effectuer eux-mêmes.