Service de renseignement téléphonique

Douleurs aux cervicales : causes, remèdes naturels et conseils

https://www.massme.fr/douleurs-cervicales/comment-soulager-douleurs-cou/

Torticolis et douleurs cervicales, quelles sont les causes de ces douleurs, quels remèdes naturels pouvons-nous appliquer pour les soulager et quels sont les conseils pour les prévenir ? Le cou est une zone très vulnérable de notre corps. Il est facilement exposé aux coups, à la tension, au stress et aux mauvaises postures.

Les causes

Bien qu’il existe plusieurs remèdes pour ce trouble, comme ici massme.fr/douleurs-cervicales/comment-soulager-douleurs-cou, il est bon de déterminer son origine. Les principales causes des douleurs cervicales sont les suivantes :

Les rafales d’air soudaines

Des rafales d’air soudaines peuvent affecter cette même zone du cou lorsque l’on passe d’un endroit chaud à un endroit froid, lorsque l’on se tient trop près d’un ventilateur ou d’un climatiseur, lorsque l’on conduit avec la vitre baissée et dans d’autres situations similaires où l’on est exposé de manière inattendue à un courant froid.

Mauvaise posture

Dans certains cas, les douleurs cervicales peuvent être causés par une mauvaise posture, par exemple au volant d’une voiture, lorsqu’on se penche pour mieux voir l’écran de l’ordinateur ou lorsqu’on penche la tête sur le côté pour tenir son téléphone portable entre l’oreille et l’épaule.

Position inconfortable

Dans d’autres cas, les douleurs cervicales peuvent être causées par la position inconfortable que l’on adopte pour se reposer et dormir la nuit, par exemple à cause d’un oreiller trop haut ou trop ferme. Faites attention à l’oreiller que vous avez choisi et remplacez-le si nécessaire.

Objets lourds

Les douleurs cervicales peuvent également être causées par le fait de devoir soudainement soulever des objets lourds ou de les porter pendant une longue période, ce qui met à rude épreuve un côté du corps en particulier. Pensez, par exemple, à la nécessité de porter à la main une lourde valise ou des sacs de courses. Dans ce cas, il est préférable d’alterner les côtés ou d’utiliser un chariot.

Traumatismes et tensions

Tout type de traumatisme affectant la tête ou les épaules peut également affecter le cou et, dans certains cas, provoquer des douleurs. Les douleurs cervicales peuvent également être causées par une situation de tension physique, musculaire et émotionnelle.

Remèdes naturels

Voici quelques-uns des remèdes naturels les plus connus contre les douleurs cervicales.

  • Compresses froides
  • Compresse chaude
  • Le massage
  • La relaxation
  • Pommades à base de plantes

Conseils utiles

Autres conseils utiles pour atténuer ou prévenir les douleurs cervicales.

Le foulard

Si vous êtes sujet aux torticolis et aux douleurs cervicales, pensez à porter un foulard ou une écharpe légère lorsque vous voyagez en voiture ou dans un véhicule climatisé, lorsque vous vous rendez au supermarché ou dans d’autres lieux où les températures sont plus basses qu’à l’extérieur.

Oreiller ergonomique

Si votre problème de cervicalgie est lié à la position que vous adoptez pendant votre sommeil, essayez d’acheter un oreiller anatomique qui vous convienne. Il doit être de la bonne hauteur et pouvoir soutenir votre cou aux endroits les plus critiques, en fonction de vos besoins.

Matelas

Tout comme le choix de l’oreiller, le choix du matelas est également d’une importance capitale. Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs cervicales, le matelas pourrait être en cause. Il est bon de dormir sur un matelas ferme qui, avec l’oreiller, permet à la tête d’être alignée avec la colonne vertébrale.