Service de renseignement téléphonique

Qu’est-ce que les soins résidentiels ?

Résidence retraite médicalisée dans le 06

Les soins résidentiels sont les soins généraux fournis dans une maison de soins infirmiers pour aider les résidents dans leurs activités quotidiennes telles que la lessive, l’habillage, la prise de médicaments et les transferts. Les maisons de retraite sont généralement appelées « maisons de soins infirmiers ». Les maisons de repos sont des environnements résidentiels qui offrent un foyer aux personnes âgées et l’accès à des soins 24 heures sur 24. Certaines maisons de repos sont créées pour fournir des soins aux personnes âgées. D’autres sont créées pour répondre à des besoins spécifiques, comme les personnes atteintes de démence ou en fin de vie.

Quels sont les exemples de soins résidentiels ?

Les soins résidentiels consistent à aider les résidents à s’occuper de leurs soins personnels, en particulier à se laver, à s’habiller et à prendre leurs médicaments. Voici quelques exemples de soins résidentiels :

  • Aide à la douche et au bain
  • Changement des vêtements d’un résident
  • S’occuper de l’hydratation et de l’alimentation
  • Préparation des résidents à l’heure du coucher
  • Changement des protections contre l’incontinence

Il incombe au personnel soignant de veiller à ce que les besoins du résident soient satisfaits, à ce qu’il soit bien soigné et à ce qu’il ne constitue pas un danger pour lui-même ou pour autrui. Les aide-soignants sont toujours présents pour veiller au bien-être des résidents qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes. Au sein du Mas des Mimosas, une résidence retraite médicalisée dans le 06, chaque patient bénéficie d’une prise en charge personnalisée. En effet, le patient est pris en main par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • D’un médecin coordonnateur,
  • D’une infirmière coordinatrice et d’infirmières diplômées d’Etat,
  • D’aide-soignantes,
  • De psychologues, de psychomotricienne, d’ergothérapeute et d’une aide médico-psychologique,
  • D’une animatrice.

Qui plus est, des intervenants extérieurs sont autorisés et en fonction des nécessités. Il s’agit du médecin traitant du résident, du kinésithérapeute, d’une orthophoniste, d’un psychiatre, d’une coiffeuse et d’une esthéticienne. On peut même visiter l’établissement au 2344, route de la Fènerie, 06580 Pegomas afin de se faire sa propre idée avant de prendre une décision.

Qui peut bénéficier de soins résidentiels ?

Les soins résidentiels sont proposés aux personnes qui ont des difficultés à vivre de manière autonome. Cela est souvent dû à des problèmes de mobilité causés par le vieillissement ou le déclin mental. Ils s’adressent généralement aux personnes âgées qui ont besoin d’une assistance pour la vie quotidienne, mais il existe également des établissements de soins pour les personnes ayant des besoins particuliers, telles que les personnes atteintes de démence.

Si vous ou une personne de votre entourage avez du mal à vivre de manière autonome chez vous, c’est peut-être le moment d’envisager une prise en charge en établissement. Les maisons de soins résidentiels offrent la sécurité, l’interaction avec d’autres personnes et des soins 24 heures sur 24, ce qui n’est pas possible pour les personnes âgées vivant seules. Pour demander des soins supplémentaires, il faut contacter les autorités locales afin d’obtenir un certificat de besoin de soins. La municipalité peut évaluer la personne afin de déterminer les mesures et les soins appropriés.

Quels sont les avantages des soins résidentiels ?

Les soins résidentiels offrent un certain nombre d’avantages :

Un environnement sûr

Vivre seul, en particulier pour les personnes atteintes de démence, peut les exposer au risque de perdre leur place ou de devenir violentes en raison de changements comportementaux ou cognitifs. Dans une maison de soins résidentiels, elles peuvent vivre dans un environnement sûr et sécurisé, surveillé 24 heures sur 24.

Interaction sociale et stimulation

De nombreuses personnes âgées se sentent seules, ce qui, avec la détérioration de leur santé mentale, peut avoir un impact significatif sur leur qualité de vie. Dans une maison de retraite, les résidents peuvent passer du temps avec d’autres personnes et participer à des activités qui les occuperont et les stimuleront.

Repas nutritifs

Les maisons de retraite fournissent des repas nutritifs, préparés à l’avance et adaptés aux besoins alimentaires des résidents. Ainsi, les résidents qui ont des difficultés à cuisiner eux-mêmes peuvent bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.

Passer du temps de qualité avec les amis et la famille

Les gens s’inquiètent souvent du fait qu’être dans une maison de retraite signifie qu’ils seront confinés et incapables de vivre la vie à l’extérieur, mais ce n’est pas du tout le cas. Les amis et la famille peuvent leur rendre visite et faire ce qu’ils veulent. La prise en charge à temps plein signifie que les proches peuvent passer du temps précieux ensemble sans avoir à s’inquiéter d’être responsables des soins du résident.